Le jeudi 28  Novembre 2019 : Une journée italienne

Conférence du matin: l’exposition temporaire au Musée du Louvre                      « Léonard de Vinci »

Le musée du Louvre organise du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 , une grande exposition consacrée à Léonard de Vinci, ce grand génie italien de la Renaissance , à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort  le 2 mai 1519 en France . Il y a vécu ses 3 dernières années en tant que «premier peintre, ingénieur et architecte du roi » , en prenant le temps d’organiser ses notes sur divers sujets scientifiques et artistiques , en travaillant entre autre à une monumentale sculpture  équestre  et à l’organisation de festivités pour le roi François 1er . 3 de ses tableaux dont Léonard de Vinci n’a jamais voulu se séparer , ont été achetés par la roi : « la Sainte Anne », « la Joconde » et « le Saint Jean Baptiste » .  C’est une occasion de (re)découvrir l’œuvre du célèbre du peintre  ainsi que ses dessins qui montre son travail . Les œuvres présentées viendront du monde entier  .

Conférence de l’après-midi :  « Des œuvres d’artistes italiens contemporains de Léonard de Vinci (de la fin du  XVe et début du XVIe siècle) »  conservées au Musée du Louvre .

Certains artistes sont venus «  à la suite » de Léonard de Vinci travailler pour le roi François 1er : Le Rosso  , Del Sarto , l’orfèvre Cellini …D’autres ont accepté  d’envoyer des œuvres ou que leurs œuvres soient offertes au roi : Raphaël , Michel-Ange… …Le roi François 1er voulait que la France devienne une nouvelle Rome .

Accueil à partir de 10h00 à la maison Sainte Croix , 60 rue du Val 02200 Belleu (près de Soissons),  De Soissons prendre la direction de Fère -en-Tardenois . Au niveau des immeubles, tournez à droite  puis à gauche . La maison Sainte Croix est fléchée (au bout de la voie sans issue). de 10h15 à 11h45 : Conférence en images  du matin ; à 12h15 déjeuner pris sur place à la maison Sainte Croix (Possibilité de profiter du beau parc avant et après le déjeuner) ; de 14h00 à 15h30 : conférence en images  de l’après-midi .

Participation : 49  euros (comprenant les 2 conférences et le repas pris sur place ).

Si vous choisissez de venir à une seule  conférence avec ou sans le repas.

Participation à une conférence du matin  :17 euros

Participation à la conférence du matin avec le déjeuner :33 euros

Participation à une conférence de l’après-midi   :17 euros

Participation au déjeuner et à la conférence de l’après-midi  :33 euros

 Vous pouvez proposer ces journées à vos amis !

Attention : Les places sont limitées .Votre inscription sera prise en compte à réception de votre règlement. Vous pouvez le faire sur ce site   ou par poste en m’envoyant le règlement  avec vos coordonnées complètes tout en précisant bien à quoi vous vous inscrivez  . A réception de votre courrier , je vous confirmerai votre inscription .

Myriam Doncoeur    53 avenue Parmentier 75011 Paris   06 14 55 80 85   myriamdoncoeur@sfr.fr

Si  vous souhaitez être  tenu au courant de l’organisation de prochaines journées , adressez-moi vos coordonnées . Pour tout groupe constitué , possibilité d’organiser d’autres journées sur ces thèmes ou d’autres .

Rendez-vous suivants de l’année 2019-2020:

Le jeudi 13 février 2020 , une journée avec Marie-Antoinette :

Conférence du matin :    Exposition temporaire à la Conciergerie à Paris : « Marie-Antoinette, Métamorphoses d’une image »

Cette exposition évoque le séjour de Marie-Antoinette à la Conciergerie et la renommée de la Reine jusqu’à nos jours . Affublée de beaucoup de noms et de surnoms différents … Marie-Antoinette est un personnage historique très commenté dans les livres, biographies , les œuvres d’art … Cette exposition présente comment son image a été vu depuis sa mort et  jusqu’à maintenant.

Conférence de l’après-midi :  « La reine Marie-Antoinette à Versailles »

              ( ses appartements , le Petit-Trianon ,le hameau de la Reine ) 

Arrivée à Versailles en tant que dauphine , Marie-Antoinette  a vécu au château dans ses appartements officiels et ses appartements intérieurs ( appartement privés, des lieux cachés !) . Nous découvrirons aussi le Petit Trianon qui lui est offert par le roi dans le jardin duquel elle fera construire le hameau . Une découverte de Versailles plein de raffinement .

 

Le jeudi 30 avril 2020 , une journée Patrimoine et Histoire:

Conférence du matin : « le patrimoine et l’histoire de Soissons »  .

J’ai formé une conférence pour balayer l’histoire de la ville de Soissons à travers ses monuments et les lieux  . Nous irons du château d’Albâtre au réaménagement de la caserne Gouraud en passant par la cathédrale , les rues , les abbayes …

 Conférence de l’après-midi« les Grandes heures de la Cathédrale

Notre Dame de Paris »

C’est une conférence que je prévoyais de former lors de la fin des travaux ! Alors pourquoi attendre maintenant , surtout que la cathédrale garde sont importance dans la vie française et internationale . Je présenterai avec des illustrations les nombreux faits historiques qui s’y sont  déroulés : Les Etats généraux sous Philippe le Bel , le mariage de la princesse Marguerite et d’Henri de Navarre ,  le Sacre de Napoléon …et plein d’autres évènements  .