et l’explication de la présentation actuelle .

( conférence complémentaire de celle proposée en mars 2021 si vous l’avez suivie car cette fois-ci , je suivrai le circuit de visite et présenterai l’appartement de l’intendant reconstitué)

Ancien Garde meuble royale lors de la construction de la place Louis XV , ce bâtiment deviendra ministère de la Marine ( Hôtel de la Marine ) pendant la Révolution française sur la place qui prendra ensuite le nom de place de la Concorde . Après le déménagement du ministère , ce lieu est ouvert à la visite depuis mai 2021 . La visite passe dans les appartements de l’intendant du garde-meuble royal reconstitués , les salons d’apparats et la loggia . Je présenterai l’histoire de ce bâtiment  du garde meuble  royal de sa création à  sa réouverture en passant par le ministère de la Marine et l’évocation des  bijoux de la Couronne . C’est une conférence qui vous permettra de mieux profiter de celle que vous ferez sur place et qui palliera aux manques des panneaux sur place .

Rendez-vous un peu avant le début de la conférence  dans la salle Peguy du centre Bernanos , 4 rue du Havre , Paris 9e .

C’est tout près de l’Hôtel de la Marine . Après le déjeuner , vous pourrez ainsi aller visiter le lieu comme si vous étiez en individuel. C’est la meilleure façon de le découvrir  étant donné les difficultés de réservations .

Rendez-vous un peu avant le rendez-vous dans la salle PEGUY ( au rez de chaussée)  de l’Espace Bernanos , 4 rue du Havre , Paris 9e , métro Havre -Caumartin ou Saint Lazare . Je vous accueille 1/4h avant la conférence .

Participation à la conférence :17 euros

Accès à la conférence dans la limite des places disponibles .

Vos amis sont les bienvenus !  N’hésitez pas à en parler autour de vous .