Hors Paris Les journées complètes Les visites Pour groupes constitués Programme pour individuels visite Visites

Visite de la Ville de Soissons

La ville de Soissons:

La cathédrale, l’abbaye Saint Jean des Vignes ,   une découverte de  la ville.

La ville de Soissons est rendue célèbre par Clovis et l’histoire du vase .Cela montre aussi l’ancienneté de la ville . Dans son architecture , on ressent toutes les strates de son histoire , les périodes riches , les périodes de guerres de religion , les différentes guerres . Il reste des joyaux : la cathédrale presque jumelle avec celle de Paris , les ruines de l’abbaye Saint Jean des Vignes dont  l’impressionnante façade de l’abbatiale visible dès l’arrivée à Soissons, l ‘hôtel de Ville à l’emplacement du château de la Ville , et ses très belles maisons de pierre de tailles ….Des richesses insoupçonnées  . Une belle journée en perspective !

Le matin : Rendez-vous à 10h30 place de la République près de la brasserie La Bourse aux Grains.

Possibilité de se garer gratuitement avenue Thiers , sur le Bd Jeanne d’Arc, place Saint Christophe  ou au parking de l’Évêché près de la Cathédrale .

Possibilité aussi d’arriver en train , départ de la gare du Nord à Paris 8h33,  arrivée à Soissons 9h42 et de venir à pied au rendez-vous ou en bus ( Le cœur de ville à 10h10,  arrivée au jardin d’horticulture à 10h14 , billet 1,30 euros , ayez la monnaie ) en voyant les maisons de l’Avenue Charles De Gaulle .

Visite de 2h dans la ville :  Place de la République et l’ancienne  Bourse aux blés si importante dans cette région agricole ( c’est maintenant une brasserie ), Abbaye Saint Jean des Vignes et sa façade si impressionnante  , l’évocation de la transformation de la caserne militaire en quartier d’affaires et d’habitation par Jean-Michel Wilmotte , originaire de Soissons  , le Boulevard Jeanne d’Arc et le théâtre romain ( qui se devine mais non visible ) . Fin de la matinée , devant la cathédrale .

Déjeuner libre  à 12h30 ,

L’après-midi : Rendez-vous à 14h00  devant la Cathédrale .

Visite de 2h qui commence par la visite intérieure de la cathédrale Saint Gervais -Saint Protais qui est en partie jumelle avec celle de Paris et qui  présente, grâce au dynamisme de ceux qui l’ont construite, les grandes évolutions de l’architecture gothique. Malgré les destructions, cette cathédrale conserve dans son chœur des vitraux du moyen -âge avec des

verres bleues et rouges d’Ile de France. Nous verrons également dans le transept un tableau du peintre Rubens conservé à Soissons depuis le XVIIème siècle.

Cette visite sera prolongée par une promenade dans la ville jusqu’à l’hôtel de ville qui permettra de comprendre l’organisation de la ville ancienne et de voir d’autres bâtiments. :  le marché couvert , la place du marché et l’histoire du vase ( !)  la rue Saint Martin  , l’Hôtel de ville , la Grand place . Fin de l’après-midi , devant la Cathédrale .

Retour possible en train : Devant la Cathédrale le bus 11 à 16h11 ramène près de la gare à 16h23 ( billet 1,30 euros , ayez la monnaie), trajet complémentaire de la visite .  Train à Soissons à 16h59 , arrivée à Paris à 18h08 .

Possibilité d’organiser une visite pour un groupe constitué entre autre le vendredi 2 mai 2025 .