Le programme  pour l’année scolaire 2022-2023   comportera 5 visites –conférences en nocturne (Rendez-vous le vendredi à 19h45) dont une à l’hôtel de la Marine , une en extérieur et trois au musée du Louvre .

La participation au cycle complet de cette année 2022-2023  de 70 euros (entrées à l’hôtel de la Marine et au musée du Louvre  non comprises)( audiophones compris)

L’inscription se fait pour l’ensemble du programme mais en cas d’empêchement pour une des visites, vous pouvez vous faire remplacer nominativement. Pas besoin de me prévenir les « remplaçants » se présentent en tant que tel avant le début de la visite .

N’oubliez pas : l’heure du rendez-vous est l’heure de départ du groupe en visite.

1e programme 2022/2023   Groupe Vigée-Lebrun

Dans le respect des consignes sanitaires gouvernementales .

Visite ouverte aux personnes inscrite au programme 2021-2022 . Nous les nouveau inscrits , c’est sous réserve de place disponibles : Le vendredi 2 septembre 2022 à 19h25 :  « L’Hôtel de la Marine, sur la place de la Concorde » ouvert depuis juin 2021 !

Ancien Garde meuble royale lors de la construction de la place Louis XV , « l’Hôtel de la Marine » deviendra ministère de la Marine pendant la Révolution française sur la place qui prendra ensuite le nom de place de la Concorde . Après le déménagement du ministère , sa restauration et son nouvel aménagement , ce lieu va ouvrir à la visite avec 2 circuits de visite (les salons du ministère de la Marine et les appartements du surintendant de l’ancien garde-meuble) , un espace gastronomique et des expositions temporaires de la très belle collection Al Thani . Nous évoquerons l’histoire de ce bâtiment du garde meuble royal de sa création à son ouverture en tant qu’Hôtel de la Marine , en passant par le ministère de la Marine et l’évocation des bijoux de la Couronne . 

Rendez-vous dans la 1ère cour de l’Hôtel de la Marine , place de la Concorde ou 2 rue Royale .Prévoir le montant du billet d’entrée en espèces car je les donnerai tout suite à la caisse du monument : 14 euro par personne .Attention à l’heure de rendez-vous . Je pense que le sujet d’actualité vaut la peine de l’avancée du rendez-vous .

Vendredi 18 novembre  2022 à 19h45 :   « La Galerie d’Apollon et les bijoux de la Couronne »au musée du Louvre  ,

La Galerie d’Apollon préfigure la galerie des  Glaces du château de Versailles . Elle est maintenant l’écrin de beaux objets en pierres dures ayant appartenus au roi Louis XIV et aux quelques bijoux de la Couronne rescapés .C’est une suite de la visite de l’hôtel de la Marine où les bijoux de la Couronne ont été conservés pendant quelques années à la fin du XVIIIe siècle .

Je ne sais pas comment sera  la fréquentation du musée du Louvre à l’automne aussi il est préférable de prendre d’avance , dès que possible , son billet .

Rendez-vous billet en poche , sous la pyramide au centre près du gros pilier, accès par la pyramide ou par le 99 rue de Rivoli ou par la ligne n°1 en tête de rame dans le sens Vincennes/ La Défense.

Je donnerai la suite du programme dès que possible sûrement au moment de la 2e visite .

Myriam Doncoeur 01 40 21 32 35    myriamdoncoeur@sfr.fr             06 14 55 80 85