Le groupe Arcimboldo se réunit une fois par mois pour les visites ( sauf exception ) le jeudi vers 14h00 .
Il y a aussi un groupe Fragonard qui se réunit le mercredi matin et le groupe Vermeer qui se réunit le vendredi matin .

La participation au cycle des 9 visites-conférence est de  106 euros  . Cela comprend les  visites-conférences,  les taxes de groupe des musées  mais ne comprend pas  les entrées aux musées ou monuments à régler le jour-même de la visite  ou à acheter d’avance selon ce qui est marqué sur les consignes de rendez-vous .

La durée des visites est habituellement d’1h30 mais ils est préférable que vous prévoyez dans votre emploi du temps 2h à partir de l’heure de rendez-vous fixée à cause de ces délais administratifs.

Merci de respecter les heures de rendez-vous et , même , d’arriver un peu d’avance .Elles sont données en fonction du temps nécessaire pour acheter les billets et faire les démarches administratives avant de rentrer dans le musée ou le monument à l’heure qui m’a été accordée.

Le site est organisé pour recevoir votre inscription ainsi que votre paiement en ligne . Exceptionnellement , si vous ne voulez pas  faire le paiement sur le site , merci de me l’adresser par  courrier avant la visite .

Vous pouvez toujours profiter de la possibilité de changer exceptionnellement de jour de visite entre les 3 groupes  . Pour l’instant , le site n’en donne pas la possibilité , aussi vous devez voir cela directement avec moi , le mieux est de le faire  à la visite précédente grâce à mon tableau ou par un appel téléphonique ou un mail . En cas d’impossibilité , vous pouvez aussi vous faire remplacer nominativement .

Si quelqu’un de votre entourage est  intéressé  par une visite ponctuelle , il peut venir si je la propose en visite individuelle . C’est en fonction des places restantes. Il doit alors s’inscrire sur le site www.art-et-decouverte.fr .

Je propose aussi sur le site des visites pour les personnes voulant venir au coup par coup  et des conférences qui ont lieu au centre Bernanos à Paris ou à Belleu (près de Soissons) .

 N’hésitez pas à consulter le site  www.art-et-decouverte.fr et à le  diffuser !

1e programme 2019/2020  Groupe Arcimboldo: 

(La suite du programme sera communiquée lorsque les réservations seront obtenues)

Le jeudi 26 septembre 2019 à 14h00 : « Entrée de Louis XIV dans Paris avec sa nouvelle épouse  en 1660 » , une autre vision dans le Marais .

En 1660, après son mariage à Saint Jean de Luz, Louis XIV ramène sa nouvelle épouse Marie-Thérèse . Une entrée royale lui est réservée depuis la place du trône ( place de la Nation ) . Nous ferons le parcours dans le Marais , de la place de la Bastille à l’hôtel de Ville . J’évoquerai la porte de la Bastille , les décors faits pour l’occasion , le défilé avec les personnalités , l’hôtel de Beauvais avec la présence d’Anne d’Autriche au balcon  , les rues de Paris …

Rendez-vous « Place de la Bastille à l’angle de la rue Saint Antoine .

Le jeudi 14 novembre 2019 à 14h00 :  « Des œuvres d’artistes italiens contemporains de Léonard de Vinci (de la fin du  XVe et début du XVIe siècle) , conservées au Musée du Louvre » (dans la Grande galerie de l’aile Denon)

Certains artistes sont venus «  à la suite » de Léonard de Vinci travailler pour le roi François 1er : Le Rosso  , Del Sarto , l’orfèvre Cellini …D’autres ont accepté  d’envoyer des œuvres ou que leurs œuvres soient offertes au roi : Raphaël , Michel-Ange… …Le roi François 1er voulait que la France devienne une nouvelle Rome .

Attention : Rendez-vous au 1er étage de l’accueil des groupes sous la pyramide du Louvre .

Je vais vous demander d’acheter un billet daté sur la site du musée du Louvre ou dans un centre commercial. Je ne sais pas comment sera la fréquentation du musée du Louvre à l’automne mais cet été , parfois , il n’y avait plus de billets à vendre sur place .

Sur la page d’accueil du site du musée du Louvre (www.louvre.fr) à droite, vous trouverez un cigle « euro » en rouge . Cliquez dessus pour arriver sur la page d’achat .

Quelque soit le biais par lequel vous achèterez votre billet , prenez le pour 1/4h ou 1/2h avant notre rendez-vous . A partir de l’heure notée sur le billet , vous avez 1/2h pour vous présenter devant l’entrée de la pyramide .

En arrivant devant la pyramide ( dans la cour )  , vous avez un accès réservé pour ceux qui ont en main un billet daté et heuré . Sous la pyramide , monter l’escalator « Sully » . Avant les contrôles des billets , allez à droite et vous trouverez la salle du 1er étage de l’accueil de groupe .

Au rez de chaussée de l’accueil de groupe  , vous trouverez aussi des toilettes et des consignes .

Pensez aussi à la possibilité de vous inscrire comme « Ami du Louvre » ( 80 euros ou 120 euros en inscription double ) .

Le mardi 10 décembre 2019  à 14h15 : Exposition temporaire à la Conciergerie à Paris : « Marie-Antoinette, Métamorphoses d’une image »

Cette exposition évoque le séjour de Marie-Antoinette à la Conciergerie et la renommée de la Reine jusqu’à nos jours . Affublée de beaucoup de noms et de surnoms différents … Marie-Antoinette est un personnage historique très commenté dans les livres, biographies , les œuvres d’art … Cette exposition présente comment son image a été vu depuis sa mort et  jusqu’à maintenant .

Rendez-vous devant les grilles dorées de la cour de Mai du palais de justice  ( afin de se retrouver de façon plus agréable) , Bd du Palais sur l’Île de la Cité .

En plus du programme , je propose une conférence au Centre Bernanos (9e ) sur l’exposition l’exposition « Léonard de Vinci » . Programme sur le site www.art-et-decouverte.fr  .

 Myriam Doncoeur 53 avenue Parmentier 75011 Paris     01 40 21 32 35    myriamdoncoeur@sfr.fr      06 14 55 80 85    www.art-et-decouverte.fr