Nous ne savons pas d’où vient ce nom « des Batignolles » tellement ce lieu-dit est ancien ! Il fut un hameau dépendant de la ville de Clichy avant de devenir une commune au début du XIXe siècle quelques années avant d’être incorporer à la ville de Paris . Les peintres impressionnistes vont profiter de ce lieu proche de Paris sans y être et du café Guerbois . La ligne de train créée en 1837 et l’installation d’usines liées aux trains ( constructions de locomotives et entretien ) et au fret rend une partie du quartier industrielle même si le reste garde son charme de village . La partie industrielle a fait l’objet de grandes transformations depuis les années 2000 avec la création de la Cité Judiciaire de Paris , du parc Martin-Luther King et de tout les immeubles autour . C’est plus de 50 hectares qui ont ainsi été réaménagés . Paris se transforme .
Ce sujet dense peut -être vu en 2 rendez-vous :
1/ « Les Batignolles : Du hameau dépendant de la ville de Clichy au 20e siècle , en passant par les impressionnistes et la zone de fret.
2/« Le nouveau quartier des Batignolles depuis l’an 2000 : le parc Martin Luther King et le nouveau Palais de Justice de Paris.
Je présente aussi au Musée d’Orsay ou en Conférence ( visioconférence )
« le groupe des Batignolles » ou « l’Atelier des Batignolles » dans les collections du Musée d’Orsay