Le groupe Fragonard se réunit pour les visites une fois par mois le mercredi matin .
Il y a aussi un groupe Arcimboldo se réunit pour les visites ( sauf exception ) le jeudi vers 14h00  et le groupe Vermeer qui se réunit le vendredi matin .

La participation 5 visites-conférence restantes du programme est de  60 euros  . Cela comprend les  visites-conférences,  les taxes de groupe des musées  mais ne comprend pas  les entrées aux musées ou monuments à régler le jour-même de la visite  ou à acheter d’avance selon ce qui est marqué sur les consignes de rendez-vous .

La durée des visites est habituellement d’1h30 mais ils est préférable que vous prévoyez dans votre emploi du temps 2h à partir de l’heure de rendez-vous fixée à cause de ces délais administratifs.

Merci de respecter les heures de rendez-vous et , même , d’arriver un peu d’avance .Elles sont données en fonction du temps nécessaire pour acheter les billets et faire les démarches administratives avant de rentrer dans le musée ou le monument à l’heure qui m’a été accordée.

Le site est organisé pour recevoir votre inscription ainsi que votre paiement en ligne . Exceptionnellement , si vous ne voulez pas  faire le paiement sur le site , merci de me l’adresser par  courrier avant la visite .

Vous pouvez toujours profiter de la possibilité de changer exceptionnellement de jour de visite entre les 3 groupes  . Pour l’instant , le site n’en donne pas la possibilité , aussi vous devez voir cela directement avec moi , le mieux est de le faire  à la visite précédente grâce à mon tableau ou par un appel téléphonique ou un mail . En cas d’impossibilité , vous pouvez aussi vous faire remplacer nominativement .

Si quelqu’un de votre entourage est  intéressé  par une visite ponctuelle , il peut venir si je la propose en visite individuelle . C’est en fonction des places restantes. Il doit alors s’inscrire sur le site www.art-et-decouverte.fr .

Je propose aussi sur le site des visites pour les personnes voulant venir au coup par coup  et des conférences qui ont lieu au centre Bernanos à Paris ou à Belleu (près de Soissons) .

 N’hésitez pas à consulter le site  www.art-et-decouverte.fr et à le  diffuser !

2e programme 2019/2020  Groupe Fragonard

Le mercredi 15  janvier 2020  à 11h00 :  « Les Armes de la couronne »  conservées au Musée National de l’Armée des Invalides, en attendant  l’ouverture de l’hôtel de la Marine.

Avant de pouvoir visiter l’Hôtel de la Marine ( ancien garde meuble royal puis ministère de la Marine ) je vous propose une visite ( originale !) des armes et armures « chef d’œuvre » du musée de l’Armée. Je vais pister avec vous ces armes de la Couronne  (épées, armures, canons ..) les plus importantes du point de vue histoire , technique et esthétique , celles qui étaient conservées dans le garde meuble royal.

Rendez-vous un peu avant 11h00  ( à 11h00 ,  j’achète les billets des présents ) près de la caisse de l’accueil sud . Il se trouve près du Dôme , côté place Vauban : Quand vous regardez le dôme , il est situé dans les bâtiments sur la gauche . Vous pouvez accéder par l’esplanade des Invalides et traverser la Cour d’honneur jusqu’au dôme .

Le mercredi 18  mars 2020 à 11h00 :   « le groupe des Batignolles »  ou « l’Atelier des Batignolles » au Musée d’Orsay 

 Avant la 2e visite des Batignolles ( le village en mai  ) , je vous propose une visite avec comme thème la peinture qui a été créée dans ce quartier de Paris ou par les peintres familiers de ce quartier . Une autre façon de voir la peinture impressionniste et même pré-impressionniste .

Rendez-vous à l’extérieur du Musée d’Orsay , côté accueil des groupes ,1 rue de la Légion d’honneur (anciennement rue de Bellechasse),7ème . (côté quai Anatole France )

 Il y a un restaurant dans l’ancien Hôtel de la Gare d’Orsay , un café au dernier étage et un petit comptoir pour prendre juste un café et une consommation légère . Si vous ne sortez pas , vous pourrez rester dans me musée  jusqu’à sa fermeture.

 

 Le mercredi 1er avril  2020  à 11h00 :  L’église Saint Germain des près (presque complètement restaurée)  et le quartier .

L’histoire de l’église commence à l’époque mérovingienne  en tant qu’abbaye Saint Vincent – Sainte Croix , elle est reconstruite à partir de la fin du Xe  siècle et restaurée après la Révolution Française . La restauration actuelle de cette église est tellement surprenante  et permet de redécouvrir les décors peints au XIXe siècle .   A la vitesse à laquelle avancent les travaux , ce sera peut-être fini !  Cela est une suite de la visite de l’église Saint Sulpice qui a été construite comme l’église desservant le quartier … Nous poursuivrons notre visite par une petite promenade dans le quartier de l’abbaye Saint Germain des près .

Le mercredi 13  mai 2020  à 11h00 :  Le Village des Batignolles (Paris XVIIe)

Cette visite est complémentaire de celle du parc Martin Luther King et du nouveau palais de justice faite précédemment ! Evocation de l’histoire ( ancienne !) du quartier , depuis le hameau des Batignolles à sa réunion à la ville de Paris  en 1860  ,  de la présence des peintres de l’Ecole des Batignolles qui annonce l’Impressionnisme … Nous mettrons juste un pied ( !) dans le parc Martin Luther King pour voir celui-ci terminé .

Rendez-vous place de Clichy à l’angle de la Rue Biot ( entre le Bd des Batignolles et l’avenue de Clichy ).  

Le mercredi  10  juin 2020  à 11h00  : « Visite du quartier de la Butte aux Cailles »

Il fait partie de ces quartiers de Paris qui ont réussi à conserver une âme de village,  un joli village isolé du 13e arrondissement de Paris !

Rendez-vous place d’Italie devant le Centre Commercial ItalieDeux .

 

Myriam Doncoeur 53 avenue Parmentier 75011 Paris     01 40 21 32 35    myriamdoncoeur@sfr.fr      06 14 55 80 85    www.art-et-decouverte.fr