Ancien Garde meuble royale lors de la construction de la place Louis XV , ce bâtiment deviendra ministère de la Marine ( Hôtel de la Marine ) pendant la Révolution française sur la place qui prendra ensuite le nom de place de la Concorde . Après le déménagement du ministère , ce lieu est ouvert à la visite depuis mai 2021 . La visite passe dans les appartements de l’intendant du garde-meuble royal reconstitués , les salons d’apparats et la loggia . Je présente l’histoire de ce bâtiment  du garde meuble  royal de sa création à  sa réouverture en passant par le ministère de la Marine et l’évocation des  bijoux de la Couronne . C’est une conférence qui vous permettra de mieux profiter de celle que vous ferez sur place et qui palliera aux manques des panneaux sur place .

Je propose 2 conférences que vous pouvez écouter en replay de visioconférence :

1ère conférence « L’Hôtel de la Marine, place de la Concorde » présentée avant l’ouverture au public ( en mars 2021 ) . Cette conférence est plus axée sur l’histoire du bâtiment et le garde-meuble .

2e conférence « L’Hôtel de la Marine et l’explication de la présentation actuelle » présenté en janvier 2022 . Dans cette conférence , je suis le circuit de visite actuel et surtout l’appartement de l’intendant reconstitué .

Les 2 conférences sont complémentaires ; elles peuvent être écoutées l’un sans l’autre ou toutes les 2 .

Pour regarder un replay : Quand vous voulez , quelques minutes ou secondes avant de regarder la conférence , inscrivez-vous sur le site car vous recevrez automatiquement avec votre confirmation de paiement le lien pour la visionner au cours de la journée.

Pour regarder en replay , quand vous voulez sans avoir besoin de télécharger le logiciel zoom (!), inscrivez-vous sur le site quelques minutes ou secondes avant de regarder la conférence car vous recevrez automatiquement avec votre confirmation de paiement le lien pour la visionner au cours de la journée.

Participation de 10 euros par personne en replay .